RAVALEMENT DE FAÇADE

Le ravalement de façade est un entretien nécessaire afin de permettre à votre habitation de retrouver son état initial et ses performances d'origine. À cette occasion, il est également possible d'améliorer le confort de votre domicile avec la pose d'une isolation extérieure : vous bénéficierez alors d'une nette amélioration des performances en termes d'isolation, aussi bien thermique (notamment grâce à la suppression des ponts thermiques) que phonique.
Coupler un ravalement de façade à une solution d'isolation extérieure peut permettre d'être éligible à plusieurs aides écologiques comme le Crédit d'Impôt, les subventions de l'ANAH, l’éco PTZ ou encore la prime énergie.
LE RAVALEMENT DE FAÇADE : CONSERVER L'INTÉGRITÉ DES MURS
Le ravalement des façades de votre habitation permet de :
- analyser les éventuels problème des façades de votre habitation : décollement de la peinture ou de l'enduit, développement de mousses et de lichens, fissures, altération de la couleur (dû à la pollution atmosphérique et/ou biologique), dégradation des joints de la façade…
- maintenir les murs en bon état
- préserver votre habitation de toute infiltration
- lutter contre les pertes de chaleur
le ravalement de façade se décompose en plusieurs étapes :
- nettoyage et/ou décapage de vos murs extérieurs
- réparation et traitement
- finitions et protection (peinture extérieure, etc).
RÈGLEMENTATION SUR LE RAVALEMENT DE FAÇADE
Votre municipalité peut vous imposer un ravalement de façade, si celle-ci est en mauvais état. Vous serez alors contraint de réaliser les travaux dans un délai de 6 mois à un an, sous peine de devoir payer une amende conséquente. Si vous tardez à réaliser ce ravalement, la mairie peut décider d'engager elle-même les travaux et récupérer son investissement sous forme d'impôt.
N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements.